La Tunisie de demain : Non au Dépotisme et Non au Népotisme

(French version)

Pour tous les Tunisiens , jeunes et vieux, riche et pauvre, du nord au sud, on vit des moment extraordinaires. Et nous somme  face à un défi extraordinaire. Les leaders que nous choisirons bientôt seront  face aux décisions dures dans les mois et les années qui viennent. Leurs seule responsabilité est l’engagement de servir notre pays et tous ses citoyens. Aucun rôle dans l’histoire ne pourrait être plus important ou plus difficile. Les Tunisiens signifient la liberté, dans toutes ses des formes

Nous, les citoyens de la Tunisie, devons être unis dans notre croyance, vision et la mission de garantir la représentation de tous, de Tozeur à Tunis, Bizerte à Ben Guerdan , de Kasserine à Kelibia et de Sidi Bouzid à Sousse. Nous devons être unis contre n’importe quelle personne, groupe,  système politique, ou  nation qui sera hostile à notre liberté.

La révolution de Jasmin est l’une des plus  grandes révolutions dans l’histoire humaine. Notre jeune génération nous a menés à l’émancipation. Pour cela nous leur devons un avenir  brillant. Ils cherchent une fin à l’injustice, la tyrannie, la corruption et l’exploitation.

Plus d’une fin d’un régime, nous cherchons un nouveau départ.

Les adversaires de la liberté cherchent maintenant à récolter les fruits de cette liberté, irrigués par le sang de jeunes Tunisiens. Leur agression est souvent  insidieuse. Ils n’ont tiré aucune arme à feu. Et on les voit rarement. Ils envoient leurs agitateurs, tireurs  et des milices pour terroriser nos enfants, brûlent nos magazins et ravissent nos maisons. Pendant que nous protestons, ils assassinent,  tuent et terrorisent nos enfants , frères, pères et nos soeurs.

Les adversaires de liberté planifient de consolider le pouvoir, contrôler et détruire finalement les espoirs des jeunes les plus courageux du 21eme ciecle. Il n’y a pas une politique simple et unique qui nous guidera . Notre engagement à la liberté et  a’ des slogans  ne suffisent pas, est juste un début. Nous avons besoin de la maturité intellectuelle, d’une vision claire, et pas de la destruction de propriété. Nous avons beaucoup a discuter et a decider , et nous devons les faire immediatement .

Tout d’abord, laissez-nous choisir qui parmi nous ont le savoir-faire intellectuel et politique pour nous naviguer dans ces eaux troubles  et ce temps uncertain. Ceci ne peut être accompli  que par le vrai  dialogue , ouvert et honnête, et si nous cherchons la liberté , nous devons commencer maintenant.

 Lotfi Saibi

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: