La Tunisie de demain / Tunisia of tomorrow

    (French version)                                                                                            lundi 17 janvier 2011

J’exhorte tous ceux qui lisent  cet article de se réunir contre les rebelles , les actes criminels, et  ces actuels actes de grabuge  des richesse ? N’oublions pas nos compatriotes qui ont versé de leur sang pour nous, pour qu’on  se privent de 24 ans d’Enfer. Laissons nous apprendre  de l’histoire, la nôtre et celle des autres, et collaborer  pour un  objectif commun . Chacun de nous lutte pour le bonheur, la liberté et le droit au travail ; donc je vous demande de s’arrêter un moment, réfléchir et  débattre « quelle  Tunisie nous voulons pour nous et pour nos futures générations ? »

 Nous n’avons pas le choix, il fallait  décidé notre avenir qui sera un exemple pour d’autres pays arabes et musulmans. Nous le faisons d’une manière transparente et démocratique,  tout en permettant la participation de toutes les avis, les partis et  les affiliations. Nous ne voulons pas être un autre pays sub-saharien embourbé dans la guerre civile  ou la purification ethnique. Nous sommes tous des Tunisiens et nous sommes tous des Arabes, peu importe nos religions.

Je suis un grand partisan pour la séparation entre la religion et la politique. J’ai tellement vécu et tellement lis a propos de l’histoire dans le monde, pour  savoir que les plus réussites démocraties permettent les deux libertés selon une constitution. Nous pouvons être une vraie démocratie et une vraie société musulmane.

Je fais appel au prochaine leadership du pays à adopter une stratégie passive. La tolérance des autres, mêmes ceux qui paraissent extrêmes, est une alternative  mieux que la dictature et les lois de terreur. Traitez vos citoyens avec respect et dignité, ils vous suivront. Gouvernez avec la terreur et ils révolteront contre vous.

Tunisiens dans le monde entier, partout où ils  résident, n’ont aucun autre choix, que de considérer une vraie réforme démocratique. Notre pays ne peut pas se permettre une autre alternative.

Lotfi Saibi

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: