Le danger caché dont nous ne parlons pas

La confiance des citoyens dans le gouvernement constitue le fondement d’une bonne gouvernance et d’une politique efficace. Cela est particulièrement vrai dans le contexte actuel de crise politique et sociale, où les reformes structurelles impliquent des choix difficiles et ou la confiance des citoyens est essentielle pour favoriser le développement économique et social. Le lobbying, étant partie prenante de la vie publique dans tous les pays, fournit des informations et des opinions utiles aux représentants politiques et aux hauts fonctionnaires publics. Il ne s’agit donc pas d’une activité moralement discutable, mais d’un élément important du débat démocratique et du processus de prise de décision. Pourtant, le lobbying est souvent perçu comme une activité injuste, manquant d’intégrité, à l’origine d’influences indues, un moyen d’instaurer une concurrence déloyale au détriment d’une élaboration de politiques équitables, impartiales et efficaces.

Tunisian members of parliament Imed DaimCe que nous avons constaté hier à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) par certain(e)s députés, représentant(e)s des partis politiques et certaines institutions, n’est rien d’autre que du chantage criminel. Certain(e)s ont même déclaré avoir été menacé(e)s par des violences et agression physique, d’autres par la publication de photos et enregistrements vocaux privées, alors qu’à certain(e)s d’autres, ont a promis(e)s des promotions et des poste « de prestige ».

IMGBN45574nidaa-tounes

Ces pratiques sont loin d’être liées à que ce qui peut définir des lobbyings. Ces pratiques font parti d’un arsenal mafieux.

Ce qui s’est passé hier à l’ARP s’annonce gravement dangereux, si aucun effort ne s’oppose à sa continuité. Après un certain recul, que nous pensions avoir gagné ou perdu hier, souvenons-nous tous que les menaces et les chantages illégaux font partie des pires actions antidémocratiques. Cette situation nuit en définitive aux groupes de citoyens non représentés dans la mesure où elle n’admet pas de compromis en examinant des solutions bénéfiques pour tous. Au moment où un député cède à ces pressions destructives, il coupera tous les liens avec sa circonscription électorale et trahira la confiance qui lui a été accordée. tunisia

I STILL HAVE TO WONDER “WHERE IS NAJIM?”

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a comment